Règlement intérieur

Le présent règlement intérieur a été adopté
par l’assemblée générale constitutive du 7 mai 2017.

PREAMBULE

L’association LES VIP, soumise à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, a pour objet :

  • la mise en place de spectacles d’improvisation ;
  • le développement d’ateliers d’improvisation.

Le présent règlement intérieur est destiné à compléter les statuts de l’association et à en fixer les divers points non précisés, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. Il est accessible à l’ensemble des membres de l’association, ainsi qu’à chaque nouvel adhérent, via un site internet public. Il s’applique à tous les membres, et est annexé aux statuts de l’association. Les dispositions du présent règlement intérieur doivent être interprétées à la lumière des statuts de l’association. En cas d’ambiguïté ou de contradiction, les statuts s’appliquent par priorité sur le règlement intérieur.

ARTICLE 1 – AGRÉMENT DE NOUVEAUX MEMBRES

L’association est ouverte à tous. Pour adhérer il suffit d’en faire la demande à l’issue des journées d’intégration aux ateliers. En fonction des critères définis par l’animateur de l’atelier,  ainsi que du nombre maximum de participants fixé par celui-ci chaque année, il pourra donner son accord ou son désaccord,  et si nécessaire soumettre la décision finale aux membres du conseil.
Devient membre celui qui est accepté par l’animateur, remplit la feuille d’adhésion et s’acquitte de la cotisation.

ARTICLE 2 – MONTANT DE LA COTISATION ET MODALITÉS DE PAIEMENT

La cotisation est de 80€ pour l’année, payable en deux fois.

ARTICLE 3 – RADIATION DE MEMBRES

La radiation d’un membre se produit dans les cas suivants :

  • pour non-paiement de la cotisation ;
  • lorsque l’adhérent s’avère ne pas respecter une ou plusieurs règles de ce règlement, et après plus de trois avertissements écrits des animateurs ou des membres du bureau.

ARTICLE 4 – COMMUNICATION ET UTILISATION DES PHOTOS ET VIDEOS

4.1 Communication de l’association

La communication a pour but de faire connaître l’association, recruter des nouveaux adhérents et promouvoir les spectacles.

4.2 Utilisation des photos d’adhérents

Dans cet objectif, il est demandé aux adhérents au moment de l’inscription de cocher une case pour accorder à l’association le droit à utiliser son image, ce qui permet à l’association de se servir des photos de spectacles et autres événements pour faire sa promotion sur son site internet, les réseaux sociaux et la presse dans le respect de la dignité humaine.

4.3 Demande de retrait de photo

Même s’il a donné son accord, un adhérent peut demander le retrait d’une photo des supports dont l’association a la charge (site web, réseaux sociaux). Sur simple demande écrite au président, l’image en question pourra être retirée, ou l’association pourra demander aux média son retrait. Cela est sans garantie de résultat, notamment s’il s’agit d’un journal ou de photos propagées sur les réseaux sociaux.

4.4 Utilisation restreinte des vidéos

  • Cas 1 : vidéos de captation de spectacle

Les vidéos de représentations doivent être diffusés avec prudence. Une captation de spectacle doit d’une part faire l’objet d’un accord avec la salle de spectacle, d’autre part présenter un intérêt communicationnel. Elles sont utiles pour être visionnées en atelier et en tirer des retours propres ou collectifs. Sur les médias de type YouTube, elles doivent être diffusées en mode Non Répertorié (non Public),  afin de limiter la diffusion qu’aux intéressés.

  • Cas 2 : vidéos promotionnelles

Sur le site, sont utilisés à titre promotionnel seulement des extraits vidéos soigneusement sélectionnés pour leur qualité visuelle, montés avec le logo de l’association, et acceptées à titre oral par les adhérents présents sur la vidéo.

ARTICLE 5 – STRUCTURE DE L’ASSOCIATION

L’association se structure autour de plusieurs groupes : le groupe spectacle et les ateliers.

5.1 Groupe spectacle

Le groupe spectacle a pour objectif de présenter un spectacle par mois, dans des salles variées, telles que les MJC, restaurants, salles de spectacles, plein air, festivals. Une rémunération pourra être perçue par l’association, à négocier au cas par cas avec la salle, l’association, la mairie accueillant le spectacle. Cette rémunération permettra de financer les futurs achats de matériel, frais de communication et autre besoins associatifs. En conséquence le groupe spectacle a un objectif de perfectionnement.

Voir l’article 6, pour le fonctionnement interne du groupe spectacle.

5.2 Ateliers d’improvisation

Il existe deux ateliers d’improvisation adultes et un atelier adolescents.

L’atelier a pour objectif, d’une part, d’apprendre l’improvisation théâtrale et tout ce qui s’y rattache et, d’autre part, d’apprendre à se produire sur scène à cinq ou six reprises. Cela, lors de portes ouvertes gratuites présentées à un petit groupe de proches, et un spectacle de fin d’année (juin) sur la scène de la Caserne à Pérouges. Ces spectacles sont organisés et présentés par l’animateur des ateliers. Des adhérents peuvent faire la demande d’animer une de ces dates, qui sera considérée par l’animateur.

Voir l’article 7 pour le fonctionnement interne des ateliers.

5.3 Organigramme

L’association a donc la structure suivante :

  • Atelier d’impro ados ;
  • Atelier d’impro adultes niveau 1 ;
  • Atelier d’impro adultes niveau 2 ;
  • Groupe spectacle.

ARTICLE 6 – FONCTIONNEMENT DU GROUPE SPECTACLE

6.1 Répétitions

Pour répéter, les participants à ce groupe pourront d’une part continuer à participer aux ateliers niveau 1 et niveau 2 ; d’autre part demander l’accès à la salle de répétition plusieurs soirs à l’avance des spectacles.

6.2 Préparation d’un spectacle

Pour chaque spectacle, en fonction de la taille de la salle, le groupe doit proposer : un Maître de Cérémonie (M.C.), deux improvisateurs minimums et un responsable régie. En s’engageant sur une date, un participant s’engage également sur son assiduité aux dates de répétition.

La personne qui propose la date (et donc le contact avec la salle) devient responsable du projet. Il doit rassembler une équipe suffisante et s’assurer des conditions matérielles pour que la date soit officiellement acceptée par le bureau et programmée. Le responsable du spectacle définit la thématique, les catégories et les participants. Il fixe, si nécessaire, les dates de répétition supplémentaires.

Dans certains cas, une convention pourra être signée avec un objectif de résultat. Ces contrats sont signés par le Président.

Les adhérents au groupe spectacle qui ne participent pas à la prochaine date à venir sont tout de même invités à participer aux répétitions supplémentaires s’il y a lieu.

6.3 Fréquence de spectacles

Le rythme actuel est d’une date par mois. Ce rythme pourra être adapté si le nombre de participants augmente.

6.4 Autour du spectacle

Un certain nombre de tâches incombent également aux participants, au-delà du jeu d’acteur. En fin de spectacle, ils participent au rangement, au nettoyage, à l’entretien du matériel.

6.5 Intégration de nouveaux membres au groupe spectacle

Le groupe spectacle a un effectif maximal de dix personnes. Cela permet de faire tourner les rôles sur plusieurs spectacles. Peuvent être intégrés de nouveaux adhérents (issus des ateliers impro) à n’importe quel moment de l’année s’ils le désirent et si l’homogénéité du groupe est garantie. Si un adhérent souhaite continuer l’impro sans pour autant être prêt à jouer, mais qu’il est prêt à participer à des spectacles en tant que technicien, accessoiriste, responsable de communication ou autre, son intégration au groupe spectacle pourra être étudiée par le conseil d’administration.

ARTICLE 7 – FONCTIONNEMENT DES ATELIERS

Quel que soit l’atelier ou le niveau, l’activité d’improvisation implique de la part des adhérents une réelle volonté de monter sur scène, et/ou de contribuer directement ou indirectement à l’élaboration de spectacles (régie son et lumière,  accessoires,  communication, accueil, rangement).

7.1 Atelier impro ados (mercredi – 18h30 – 20h00)

L’atelier impro ados est ouvert à tous les jeunes de 12 à 18 ans, sans restriction, la participation peut être reconduite d’une année à l’autre. Le départ des aînés en lycée ou études permet chaque année d’ouvrir l’atelier à plus de nouveaux venus. Nombre de participants maximum en début d’année : 15.

7.2 Ateliers impro adultes (mercredi – 20h00 – 22h00)

Les ateliers adultes sont dispensés sur deux niveaux par des bénévoles de la troupe, avec la possibilité à l’issue de ces deux années de rejoindre le groupe spectacle. De façon alternée, se succèdent chaque semaine l’atelier niveau 1 et l’atelier niveau 2.

Voir l’article 6.5 pour les conditions d’intégration au groupe spectacle.

7.3 Journée d’intégration

Une ou plusieurs journées d’intégration se déroulent au mois de septembre pour permettre aux postulants de découvrir la discipline avant de s’engager et aux animateurs de définir ceux qui correspondent à l’atelier (motivation, aptitudes, difficulté pédagogique).  

7.4 Planning de spectacles des Ateliers Impro

La participation aux ateliers implique la participation aux dates :

  • Portes ouvertes – ouvertes gratuitement aux visiteurs et aux proches.
  • Spectacle de fin d’année sur la scène de la Caserne à Pérouges.

7.5 Assiduité et vie associative

L’improvisation n’est pas seulement une activité de loisir, elle implique des rencontres avec le public. L’image de l’association est engagée à chacun des spectacles. Une attitude engagée est attendue des adhérents. C’est cette attitude qui permettra une réelle bonne entente dans le groupe. Qu’il s’agisse des spectacles ou des ateliers, toute absence doit être signalée à l’avance à l’animateur, par mail ou par SMS.

A chaque spectacle, les adhérents relaient la communication de l’association.

Le travail des animateurs, qui sont bénévoles, fait l’objet du plus grand respect.

ARTICLE 8 – INDEMNISATION DE FRAIS

La participation aux représentations fait partie intégrante de ce à quoi s’engagent les adhérents. Il n’est pratiqué aucune indemnisation pour les frais occasionnés. Les adhérents veilleront à ce que les frais (déplacements, accessoires, alimentation) soient équitablement répartis. Dans certains cas où le spectacle est très distant, il peut être procédé à un remboursement exceptionnel des frais kilométriques du chauffeur, mais cela doit être convenu au préalable avec le responsable du spectacle et le bureau.

ARTICLE 9 – COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Comme établi lors de l’assemblée constitutive du 7 mai 2017, le conseil d’administration est composé de :

  • Cyrille GAUTIER
  • Alexis BREUST
  • Thierry BOLLINGER

Voir les statuts de l’association pour le fonctionnement du conseil d’administration.

ARTICLE 10 – MODIFICATION DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par l’assemblée générale ordinaire suivant les conditions spécifiés dans les statuts.

 

Spectacles à venir

Spectacle d’Impro Théâtrale – Festival de Théâtre Amateur MJC Ambérieu 4 mai 2019


Ambérieu – MJC
04 / 05 / 2019
16h00
Entrée libre
04 74 38 24 15 / www.mjc-amberieu.org

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