Structure atelier – année 1

1 – Bases

septembre – octobre 

Objectif général : Découvrir l’impro – se faire confiance – comprendre l’importance des silences et de la relation.

a) Qu’est-ce que l’impro ?

Objectif : Connaître les principaux formats d’improvisation théâtrale.

Méthode : – Mettre en place des sorties régulières dans des théâtres lyonnais – Parler de formats en atelier pour donner envie. Potentiellement les faire essayer.

Atelier

b) Créer le groupe

Objectif : Connaître les noms de chaque participant.

Méthode : Exercice autour du nom

Objectif : Développer une mise en confiance les uns dans les autres.

Méthode : Mise en valeur de l’essai et du risque, minimisation de la valeur de la « perfection » ou de l’échec. Amorcer le « tout est déjà là » et tout est une proposition de jeu.

c) Acceptation / conflits

Objectif : Connaître l’importance de l’acceptation, et ses limites.

Méthode : Exercices autour de l’acceptation

Exercices autour du conflit et de la coopération

d) Jouer dans l’instant

Objectif : Être capable de ne s’appuyer que sur soi et son partenaire pour prendre de l’information

Méthode : – Exercices basés sur le silence, la relation, l’émotion + musique – Voir exercices type Meisner – S’écouter : ça m’amuse, ça ne m’amuse plus – Utiliser son expérience personnelle et son ressenti

e) Mime – Transition vers partie 2

Objectif : Savoir transmettre des émotions par le mime

Méthode : Exercices autour du mime et de l’expressivité corporelle

Objectif : y croire

Méthode : apprendre à jouer en situation réelle : on ne parle jamais en ne faisant vraiment rien. On est toujours en train de faire quelque chose. Cela donne de la crédibilité à notre décor, nos personnages, nos émotions

Objectif : prendre son temps – différence énergie d’urgence/ énergie d’implication 

Méthode : Ne jamais lâcher un objet, ressentir sa présence PERC

2 – Jouer une scène

Novembre – décembre 

Objectif général : Démarrer une scène en action, avec des personnages marqués, poser les éléments rapidement, éviter les clichés, prendre des décisions.

a) Démarrer en action

Objectif : Être capable de démarrer une scène en action

Méthode : – Exercices autour du mime pour démarrer des scènes courtes. Tout est déjà là 

b) Création de personnages

Objectif : Être capable de créer des personnages originaux et efficaces

Méthode : – Exercices autour de la création de personnages – Exercices autour des statuts

c) Être clair

Objectif : Etre capable de placer les éléments importants de la scène rapidement : Personnages/relations/lieux

Méthode : – Exercices de scènes courtes visant l’efficacité

d) Prendre des décisions fortes et les assumer

Objectif : Être capable de prendre une décision et de la pousser jusqu’au bout

Méthode : – Exercice autour des types de décision que l’on peut prendre (Personnage, relation, lieu, objet, émotion) – Exercices autour de la mise en place d’une scène et de prises de décision

e) Jouer l’évidence vs Jouer la banalité

Objectif : Être capable de jouer une scène avec un archétype de personnage dans une situation normale

Méthode : – Exercices autour de personnages types « garagiste », « président », etc dans des situations lambda (acheter son pain, etc.)

Ajouter de la profondeur (un truc différent de son archétype)

3 – Créer une histoire

Janvier – mars

Objectif général : Savoir poser une plateforme et amener une histoire à son terme, rebondir sur « ça m’amuse, ça m’amuse plus pour les ruptures »

a) Structure d’une histoire

Objectif : Connaître la façon dont une histoire s’organise

Méthode :- Exercices autour des différentes parties d’une histoire – Exercice autour des « courbes » d’une histoire

b) Créer une plateforme

Objectif : Savoir placer les éléments avant de créer un enjeu

Méthode : – Approfondissement des exercices sur l’efficacité – Exercices pour sentir quand doit se produire la bascule, la création de l’enjeu

c) Créer une bascule

Objectif : Être capable de poser un enjeu cohérent avec la scène

Méthode :  – Suite des exercices de plateforme et départ de scène avec enjeu (pas sur de toute cette partie autour de la bascule, ça vaudra peut-être le coup de refonder la grande partie « 3 » en entier)

d) Conclusion et réincorporation

Objectif : Être capable de réincorporer des éléments de l’histoire

Méthode : – Exercices autour de la mémorisation des différents éléments – Exercices d’observation des scènes – Exercices de réincorporation

4 – Créer de la variété

Avril – juin

Objectif général : Être capable de repérer le jeu de la scène et d’employer diverses techniques pour apporter de la variété.

a) Trouver le jeu

Objectif : Être capable de trouver le jeu de la scène et l’exploiter

Méthode :- Exercice autour du jeu de la scène – Répétition en cercle de mots et trouver les pattern – Meta – Exercice autour de la répétition et du grossissement d’éléments

b) Formats de jeu

Objectif : Connaître les différents formats de jeu en s’appuyant sur les formats cabarets et match

Méthode : – Exercices autour des différents formats

c) Formes narratives

Objectif : Savoir utiliser différentes formes narratives pour apporter du relief à la scène

Méthode : – Exercices autour des formes narratives comme le scene painting, le monologue, les dialogues croisés, les pivots, les narrations, les transitions tuilées, etc.

d) Langage

Objectif : Être capable d’utiliser le langage pour apporter de la variété à une scène

Méthode : – Exercice sur les champs lexicaux – Exercice sur les débuts de scène, questions, affirmation, négation (voir si ça ne serait pas mieux au début ça)

e) Régie

Objectif : Savoir faire la régie d’un spectacle

Méthode : – Exercices autour de la musique – Exercices autour de la lumière